top_banner

Le projet RE C²

Lorsqu’un produit ou une substance n’est plus utilisé par une entreprise, celui-ci devient potentiellement un déchet. Dans une logique d'économie circulaire, il peut cependant devenir une ressource pour d'autres entreprises et donc générer de nouvelles plus-values et/ou économies sur les coûts de fonctionnement.
Les entreprises devant être de plus en plus concernées par la gestion de leurs déchets (responsabilités, contraintes réglementaires, intérêts économiques et stratégiques), la prévention des déchets devient une priorité.
Pour toutes ces raisons, le projet RE C² vous propose de vous accompagner afin de faciliter la transition de votre entreprise vers le réemploi, le recyclage et la réutilisation.
Notre objectif ? Valoriser les ressources et savoir-faire locaux, diminuer les quantités de déchets non-valorisés et encourager le développement économique des territoires frontaliers au travers d'initiatives locales, et plus particulièrement par la mise en place de circuits courts.
Notre accompagnement décliné en nombreuses actions : visites d’entreprises, rencontres interentreprises, groupes de travail, recherche de solutions, coaching collectif et individuel...

Les axes du projet

  • Analyser les problématiques liées aux flux de déchets et accompagner les entreprises dans la recherche de solutions.
  • Stimuler des synergies entre entreprises et la création de groupes de travail transfrontaliers, sur des thématiques spécifiques à la gestion des déchets et à la mise en place de circuits courts.
  • Permettre le développement de modèles exemplaires sur le territoire, basées sur des réussites au sein des entreprises.
  • Stimuler la réutilisation de matériaux et l’émergence de méthodes innovantes de réutilisation.

Qui sommes-nous ?

Le consortium est composé de 9 partenaires, généralistes et techniques, belges et français, réunis pour offrir un accompagnement complet aux PMEs transfrontalières. Nous couvrons les aspects généraux (stratégie, financement, développement commercial...) et techniques des différents secteurs d'activités (prévention de production de déchets, normes applicables...), des connaissances, outils et actions mutualisés.

INTERREG France-Wallonie-Vlanderen

Qu’est-ce qu’Interreg FWV ?

Le programme France-Wallonie-Vlaanderen: régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière ! Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.
Au total, 170 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) sont alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 4 thèmes de coopération :
  • recherche, innovation et transfert de technologies
  • compétitivité des PME
  • patrimoine, ressources naturelles, gestion des risques
  • cohésion sociale, santé, formation et emploi
INTERREG
INTERREG FWV map