top_banner
Des dosettes a cafe cent pour cent compostable
Nieuws van 09 januari 2019

On a testé les premières capsules de café 100 % compostables

Nieuws van 09 januari 2019
Des dosettes a cafe cent pour cent compostable
Source : we demain
39 000 capsules de café sont jetées chaque minute dans le monde. Seulement 30% d’entre elles sont recyclées. Mais des marques inventent des alternatives pour limiter cette pollution: Cosy Coffee a inventé une dosette 100 % compostable naturellement.
 
Vous venez de vous lever, un peu fatigué. Votre premier réflexe pour commencer la journée : mettre une capsule dans la machine pour déguster un bon café. Un petit geste simple, qui peut paraître anodin, et qui est devenu une habitude pour nombre d’entre nous.  

Pourtant, les capsules sont une source de déchet immense : chaque minute, ce sont 39 000 capsules en aluminium ou en plastique qui sont jetées dans le monde. Soit 20 milliards par an ou 14 fois la surface de la Terre ! 

Mais aujourd’hui, il existe des alternatives aux traditionnelles capsules en aluminium. La jeune entreprise Cosy Coffee  commercialise depuis quelques semaines des capsules 100 % compostables compatibles avec les machines Nespresso.  

Pas nouveau me direz-vous ? En effet, des marques proposent déjà des dosettes biodégradables. C’est le cas par exemple de Terramoka  qui propose une gamme de café dans des capsules à base d’amidon de maïs. Mais, pour les recycler, il faut les jeter dans la poubelle verte, elles doivent passer par un processus industriel et être compostées à 60 degrés pour être dégradées. 

Les capsules vendues par Cosy Coffee, elles, sont compostables naturellement, dans un compost intérieur ou de jardin. Ils sont les premiers en France à proposer ce type de produits pour les machines Nespresso. La marque Malongo vend des dosettes compostables, mais pour les machines Senseo.   
 
"Vous pouvez même poser vos capsules dans vos plantes et elles se dégraderont naturellement. Au maximum, elles disparaitront en 90 jours, mais en moyenne le processus prend 6 semaines", explique Florian Gerbier, co-fondateur de la marque.

Meer nieuws

Green Deal Circulair Bouwen
Gepubliceerd op 16 januari 2019
Alle actualiteiten zien.