top_banner
Ressourceries et reemploi des dechets du BTP
Actualité du 08 novembre 2018

Compte rendu GT 25 octobre 2018 Loos en Gohelle sur le thème: "Ressourceries et reemploi des dechets du BTP"

Actualité du 08 novembre 2018
Ressourceries et reemploi des dechets du BTP
Le 25 octobre 2018, dans le cadre du projet Interreg “RE C²”, le cd2e et le Réseau des Ressourceries ont organisé, en partenariat avec RECOVERING et FEDEREC, un atelier sur le thème “Ressourceries et réemploi des déchets du BTP”.
 
Une vingtaine de participants a pu participer à cette demi-journée de présentations et d’échanges. Les participants étaient issus de milieux professionnels différents : bureaux d’études, Ressourceries, associations environnementales, organismes institutionnels,  collectivités territoriales, entreprises, etc.
 
Après un tour de table, le cd2e a présenté ses différentes activités (bâtiment durable, énergie renouvelable, économie circulaire) tandis que le Réseau des Ressourceries a présenté le projet RE C² et ses objectifs.
 
RECOVERING et FEDEREC ont conjointement présenté le contexte réglementaire : définitions, chiffres du secteur, incitations du contexte législatif, diagnostic déchets.
 
Ensuite, l’entreprise SUEZ a présenté l’application bâtiRIM qui vise à faciliter la déconstruction sélective des bâtiments et le recyclage voire le réemploi de matériaux.
 
D’autres initiatives de réemploi de matériaux dans le secteur du bâtiment ont pu être présentées, telles que celles du projet “Métabolisme Urbain” de Plaine Commune présenté par RECOVERING ou encore le chantier de la Maillerie (site des 3 Suisses) présenté par le cd2e.
 
Des échanges ont eu lieu en fin de matinée entre les participants sur les opportunités de développement entre structures de réemploi issues de l'Economie Sociale et Solidaire et secteur du BTP. Un cocktail a permis de continuer les discussions sur ce thème.
 
La demi-journée s’est terminée par la visite du site Réhafutur, projet expérimental et innovant d’éco-rénovations avec usage d’éco-matériaux.

 

Cher visiteur, votre avis nous intéresse.

Merci d’évaluer ce site sur une échelle de 1 à 5.