top_banner
11/10/18 - Visite de l'usine Acoustix
Nieuws van 03 december 2018

Visite de l'usine Acoustix

Nieuws van 03 december 2018
11/10/18 - Visite de l'usine Acoustix
Une visite a  été organisée le 11/10/18 pour les partenaires du projet et les PME à l’usine Acoustix  afin de partager sur leur expérience dans le recyclage de matériaux et leurs principes d’économie circulaire.
La visite a commencé par un exposé sur le contexte général du Groupe Terre, son histoire, ses filiales, son développement, sa finalité sociale. Dans un second temps, les participants ont suivi leur guide, Samuel Vanbutsele directeur de la société Acoustix, dans l’immense bâtiment qui abrite les machines et fours destinés à la fabrication des panneaux. La matière première, le papier issus des collectes de l’asbl TERRE, est imprégnée d’eau dans une grande cuve que l’on appelle le pulpeur épurateur qui peut contenir plusieurs milliers de litre de pâte. Il fonctionne comme un grand mixe-soupe qui libère les fibres de cellulose dans l’eau. Après cette opération, cette pâte est épurée des dernières impuretés (résidus de plastiques, agrafes,…). Puis, sous un effet vortex, elle est mélangée à de l’anas de lin, petits fragments provenant de la tige centrale de la plante. Ce subtil mélange crée une structure fibreuse qui donne deux qualités essentielles à l’isolant acoustique Pan-terre :
-          une résistance élevée à la compression unique pour ce type de matériau ;
-          une barrière exceptionnelle aux ondes sonores une fois associé à la plaque de finition
Le moulage de la pâte se fait dans un cadre avec une mise sous pression avoisinant les 120 tonnes. Les panneaux sont mis sous presse, l’eau récupérée après cette opération est récupérée puis réutilisée pour la fournée suivante. Les panneaux sont ensuite passés au four avant d’être rabotés par ponçage et découpés à bonne mesure  (dimension et épaisseur). Les chutes de découpe et poussières de ponçage sont recyclées et réintroduites dans la cuve pour la production de pâte. Pour la finition, une plaque de placo plâtre, fibro-plâtre ou osb-3 y est associée afin de décliner le panneau pour des utilisations différentes. La colle utilisée pour réaliser ces complexes est à base d’acétate de polyvinyle sans formaldéhyde. 
Les panneaux ainsi obtenus, natures ou non, s’adaptent à différents usages :  en cloison ou en plancher au sol. L’atout de ces panneaux réside dans leur capacité à minimiser les bruits de voisinage, les bruits d’impacts, les bruits extérieurs,… L’utilisation des panneaux Acoustix réduit considérablement les décibels et agit donc positivement sur la pollution sonore. La mise en œuvre des panneaux ne demande pas de compétences particulières. 
La visite était composée de 15 personnes (1 du versant flamand et 14 du versant wallon)

Meer nieuws

Brochure studiereis Bordeaux 2020
Gepubliceerd op 18 september 2020
Alle actualiteiten zien.

Beste bezoeker, uw mening interesseert ons.

Gelieve deze site op een schaal van 1 tot 5 te beoordelen.