top_banner
Compte rendu - evenement lancement coucours RND
Nieuws van 10 februari 2020

Lancement du coucours RND - Compte rendu

Nieuws van 10 februari 2020
Compte rendu - evenement lancement coucours RND
Le 5 décembre 2019, a eu lieu l’événement de lancement du concours Reuse’N’Design. Cet événement se déroulait à la Ferme du
Biéreau à Louvain-la-Neuve (Wallonie) en Belgique.

Dès l’entrée de la salle des visuels aux couleurs du concours accueillaient les participants. Dans le foyer de la salle étaient exposés à titre d’exemple des objets fabriqués à partir de matériaux de réemploi. Une quarantaine d’étudiants venant de Mons, Lille, Tournai, Valenciennes et Maubeuge étaient présents accompagnés de leur professeur. 
 
Des cahiers pédagogiques de 48 pages et au format A4, reprenant le contenu des conférences attendaient les visiteurs.
 
Une première intervention présentait de manière générale le projet Interreg REC², le principe des fonds feder, et l’économie circulaire. Ensuite, le designer Jean Paternotte du MAD nous a offert une conférence interactive au sujet de l’eco-design. Les étudiants furent solicités pour qu’ils réagissent aux aspects environnementaux de leurs créations et qu’ils différencient design d’auteur et design industriel.
 
La troisième partie de la conférence abordait plus spécifiquement le remanufacturing et les attentes du concours. Nous avons insisté pour que les projets soient présentés suivant la logique des trois temps de la création : « j’observe > je crée un scénario et je concrétise pour démontrer » en référence à la démarche du programme de Lille 2020. Les matériaux imposés, c’est à dire, les cartouches de silicone, les sangles à usage unique et les tubes de coffrage ont été présentés sur scène. Il a notamment été précisé aux participants l’importance de tenir compte des propriétés physiques et techniques de chacun d’entre eux.
 
Une distribution d’ échantillons des matériaux imposés dans le réglement du concours à été organisée après les conférences. Nous avons réussi à collecter une quantité suffisante de cartouches et de sangles grâce à l’entreprise Galère de Chaudfontaine. Merci également à l’entreprise PLAKA de Ternat pour la mise a disposition des chutes de tubes de coffrage.
 
L’événement s’est clôturé par un drink convivial où les partenaires du projet ont pu continuer de répondre aux questions des étudiants à propos du concours.
 
 

Meer nieuws

Brochure studiereis Bordeaux 2020
Gepubliceerd op 18 september 2020
Alle actualiteiten zien.

Beste bezoeker, uw mening interesseert ons.

Gelieve deze site op een schaal van 1 tot 5 te beoordelen.