top_banner
Premiere filiere de recyclage de laine de verre
Actualité du 26 juin 2018

Isover lance la première filière de recyclage des déchets de laine de verre

Actualité du 26 juin 2018
Premiere filiere de recyclage de laine de verre
Il y a deux mois, le fabricant d'isolants thermiques et phoniques Isover, filiale du groupe Saint-Gobain, a présenté "Isover Recycling", la première filière de recyclage dédiée aux déchets de laine de verre.
Les déchets de laine de verre représentent 0,2% des déchets du BTP et 0,75% des déchets du second-œuvre, selon lsover. Soit, aujourd'hui, un gisement de 75.000 tonnes de déchets par an qui pourrait doubler à l'horizon 2030.
La collecte des déchets de laine de verre sur les chantiers et "la capacité d'Isover à les transformer en matière première étaient déjà en place", rappelle le fabricant. La filière pour prendre en charge le tri de ces déchets et leur acheminement vers le centre de recyclage d'Isover à Orange (Vaucluse) est désormais lancée. Le site de recyclage d'Orange, baptisé Oxymelt, traite les déchets de laine, les transforme en calcin et les réinjecte dans le process de fabrication de nouvelles laines.
La filière est née d'un partenariat entre Isover et différents professionnels du secteur du recyclage (collecteur, syndicats). Pour l'heure, l'offre d'Isover Recycling est lancée sur deux zones pilotes : Sud-Est et Ile-de-France. Des premiers chantiers tests ont été réalisés grâce aux partenariats noués en région parisienne, avec le Syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP) dans le Sud-Est, et avec des collecteurs membres dans chacune de ces régions. L'offre sera étendue à tout le territoire à terme.
 

Plus d’actus

Label 2EC
Publiée le 24 février 2021
Voir toutes les actualités.

Cher visiteur, votre avis nous intéresse.

Merci d’évaluer ce site sur une échelle de 1 à 5.