top_banner
5 mesures pour le secteur de la construction
Actualité du 20 juin 2018

Renforcement du tri, le réemploi et la valorisation des 247 millions de tonnes de déchets.

Actualité du 20 juin 2018
5 mesures pour le secteur de la construction
Source : LeMoniteur.fr
Le gouvernement a présenté sa feuille de route en faveur de l’économie circulaire ce lundi 23 avril. Parmi les mesures concernant directement le BTP : le renforcement du tri, le réemploi et la valorisation des 247 millions de tonnes de déchets que produit le secteur chaque année.
Réduire la consommation des ressources de 30% par rapport au PIB d’ici à 2030, baisser de 50% la quantité de déchets non dangereux mis en décharge en 2025, créer jusqu’à 300 000 emplois supplémentaires… Les ambitions "vertes" affichées par le gouvernement sont grandes. Pour y parvenir, Edouard Philippe a présenté la feuille de route économie circulaire ce lundi 23 avril, lors d’un déplacement en Mayenne. Au programme : 50 mesures pour accompagner un changement de modèle « écologique, sociétale et économique », indique le ministère de la Transition écologique.
Si une attention particulière a été accordée aux déchets ménagers, le BTP sera impactée par plusieurs mesures spécifiques. Car, avec 247 millions de tonnes de déchets par an, le secteur est responsable de plus des deux tiers des déchets en France, rappelle le ministère. L’objectif de l’Etat : renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets du BTP.
« Il est ainsi essentiel de réduire spécifiquement ce flux alimenté par les activités de démolition et déconstruction, en particulier ...