top_banner
14/12/17  GT Entrepreneurs  La Louvière
Actualité du 17 décembre 2017

Groupe de travavail entrepreneurs de la région du centre

Actualité du 17 décembre 2017
14/12/17  GT Entrepreneurs  La Louvière
Ce 14 décembre, la Confédération Construction Hainaut invitait les entreprises qui rencontrent des difficultés à gérer leurs déchets à une réunion participative à La Louvière. L’occasion de se pencher sur un sujet important souvent laissé de côté.
 
Les 9 participants ont d’abord bénéficié d’une mise à niveau concernant les obligations et possibilités découlant de la législation relative aux déchets, à la suite de quoi chacun a pu entrer dans le détail des difficultés vécues au quotidien. La discussion a permis aux animateurs d’apporter des éclaircissements quant au fonctionnement de certaines filières tout en faisant émerger des interrogations de la part des participants.
Les informations échangées et celles n’ayant pas pu être transmises en cours de soirée seront mises à disposition dans un rapport consultable en ligne. Les participants pourront approfondir la thématique de manière personnalisée via un suivi individuel qui leur sera proposé.
 
Cette séance a été organisée grâce à la collaboration de la CC Hainaut, de la Confédération Construction Wallonne et du Cluster Ecoconstruction, dans le cadre du projet Interreg « RE C² du programme transfrontalier « Interreg ».
L’objectif premier de ce projet est d’assister les entreprises dans la gestion de leurs déchets pour, au final, tenter d’en réduire le coût global en privilégiant le réemploi puis le recyclage. Le territoire couvert est transrégional et englobe en partie la Flandre et le nord de la France : les échanges et l’inspiration peuvent dépasser les frontières wallonnes.
 
La réunion du 14 décembre 2017 a mis en réseau des entreprises du secteur de la construction : l’approche était d’abord sectorielle.
D’autres séances privilégiant avant tout l’approche géographique et mêlant différents secteurs sont en cours de planification, ce qui facilitera davantage la réflexion sur des solutions collectives et en circuits-courts.
 
Retrouvez l’actualité de RE C² via le site web dédié : bit.ly/projetREC2