top_banner
Replay du webinaire du 17/12
Actualité du 02 février 2021

Regards croisés sur le réemploi et le recyclage en marchés publics

Actualité du 02 février 2021
Replay du webinaire du 17/12
1h30 pour découvrir le réemploi et le recyclage en marchés publics
 
Ce webinaire fait partie de la clôture du projet Interreg REC2.
 
Ce que vous allez apprendre :
  • Comment encourager le réemploi et le recyclage ?
  • Comment intégrer les clauses types dans les cahiers des charges ?
  • Comment organiser le marché dans un contexte très contraint ?
  • Comment définir des ambitions et maîtriser le risque ?
  • Découvrir les bonnes pratiques de réemploi.
 
Intervenants :
 
Présentation du contexte en Wallonie et des outils intégrés dans le CCTB pour favoriser le recyclage et le réemploi.  Le CCTB est le Cahier des Charges Type Bâtiments qui est un projet piloté par la Wallonie en partenariat avec le secteur public et privé de la construction.
 
Sylvie Loutz, Service Public de Wallonie Département développement durable,
 
Suivi du développement de clauses réemploi
 
Sylvie Loutz est ingénieur agronome de formation et éco-conseillère. Après un parcours dans le secteur de la construction en tant que chercheur et conseillère, elle est gestionnaire de projets au sein de la Direction du Développement durable du SPW (Service Public de Wallonie) dont les objectifs sont : informer et sensibiliser l’ensemble du secteur à la construction durable ; outiller les pouvoirs adjudicateurs et répondre à quelques-uns des enjeux de la Déclaration Politique Régionale (DPR)
 
 
Christian Capart, Architecte Ir, Facilitateur CCTB à l’UWA asbl
 
Christian Capart est ingénieur architecte de formation et coach Agile en développement de projets dans des espaces complexes. Depuis plus de 10 années, l’UWA asbl est partenaire du projet CCTB – le Cahier des Charges Type Bâtiments.  Ce projet est le fruit d’une synergie entre le SPW et différents partenaires du secteur public et du secteur privé.
 
Le SPW a confié à l’UWA asbl la mission de facilitateur CCTB en vue d’assurer la diffusion de l’outil et l’accompagnement du projet dans son processus d’amélioration continue. 
 
Le CCTB et les informations qui s’y rapportent sont consultables sur le site portail des bâtiments de la Wallonie : https://batiments.wallonie.be.
 
Présentation du contexte en France (aspect réglementaire, aspects pratiques et principaux projets). Etat de l'art en matière d'intégration des clauses "réemploi et déchets dans les CCTP/ DCE des entreprises" et exemple de projets d'envergure en France.
 
 
Jean-Yves Burgy, Recovering (France), Bureau de conseil et d’accompagnement
 
Jean-Yves Burgy est titulaire d'un Executive MBA de l'Ecole de Management de Lyon ainsi que d'une maîtrise en sciences appliquées. Il travaille depuis 25 ans sur les problèmes environnementaux et plus spécifiquement depuis 10 ans sur les sujets d'Économie circulaire des déchets du BTP. A ce titre, il a participé à de nombreux projets innovants français et européens. Il accompagne aujourd'hui plusieurs maîtres d' ouvrage en tant d'AMO (Assistant à Maîtrise d'Ouvrage) Économie Circulaire dans leurs projets de rénovation de bâtiment"
 
D'ici 2028, le « Facilitair Bedrijf » du gouvernement flamand veut être manifestement le fournisseur de services d'installations le plus circulaire de Flandre, inspirant clients et fournisseurs en donnant le bon exemple. Avec la transformation des bâtiments WTC 1 et WTC 2 à Bruxelles en un immeuble de bureaux et d'habitation durable et circulaire, ils sont sur la bonne voie.
 
Frank Geets, Het Facilitair Bedrijf (Flandres), Construction circulaire au gouvernement flamand 
 
Frank Geets est ingénieur industriel de formation, mais il a toujours travaillé dans le domaine des achats, de la logistique et de la gestion des installations. Il est administrateur général du « Facilitair Bedrijf », le centre de services du gouvernement flamand pour les TIC, l'immobilier, les installations et les marchés publics.
 
La Flandre Circulaire (Vlaanderen Circulair) est le nœud et l'inspiration de l'économie circulaire en Flandre. Il s'agit d'un partenariat entre les gouvernements, les entreprises, la société civile et les institutions de la connaissance qui agissent ensemble dans différents secteurs: la construction, l’industrie manufacturière, l’industrie alimentaire, l’innovation, la recherche, l'échange de connaissances, l'orientation et les conseils sont essentiels.
 
  
Roos Servaes, Vlaanderen Circulair (Flandres) Ingénieure, Facilitatrice en économie circulaire
 
Roos Servaes est ingénieur de formation. Pendant de nombreuses années elle était consultante en innovation politique à l'OVAM, l'Agence publique des déchets de Flandre. Elle travaille maintenant comme facilitatrice de l'économie circulaire à Vlaanderen Circulair et elle est co-responsable des nombreuses actions du Green Deal Construction Circulaire.


 
MODERATEUR : Andy Heurckmans

Plus d’actus

Etude economie circulaire
Publiée le 03 février 2021
Voir toutes les actualités.

Cher visiteur, votre avis nous intéresse.

Merci d’évaluer ce site sur une échelle de 1 à 5.