La logique de Batigroupe réside dans sa manière de se développer, orientée non pas vers la croissance mais plutôt à travers son apport à plus de diversité dans la structure afin d’augmenter la résilience face aux crises à venir.
Situé à Auderghem, la structure Batigroupe telle que présentée aujourd’hui est née de la création de ELICO en 1989, une entreprise de rénovation dont les valeurs s’articulent autour de la coopération et le respect de la ville de Bruxelles et de ses habitants. L’équipe ainsi constituée qui fonctionne relativement bien, prend conscience au début des années 2000 de l’impact de certains matériaux de construction sur la santé des travailleurs. L’idée d’utiliser de nouveaux matériaux dans la construction émerge donc tout naturellement. Cependant il n’existe quasiment aucune filière d’approvisionnement de matériaux écologiques et certainement pas pour les chantiers de plus grandes ampleurs. C’est dans ce contexte que le groupe décide alors de développer ce marché en se mettant à la recherche d’un négoce à reprendre. Ce sera concrétisé en 2004 avec la création de CARODEC. En 2013, c’est près de 60 coopérateurs qui travaillent sur ce projet.
Et aujourd’hui ?
Voici une brève description de la structure du groupe Batigroupe
- ELICO : Entreprise de rénovation sur le territoire Bruxellois. Depuis plus de 10 ans, ELICO développe des solutions pour la santé de ses travailleurs. ELICO se distingue par son souci de mettre en œuvre un maximum de matériaux sains, naturels, recyclés et locaux.
Les avantages pour le client y sont nombreux : qualité de l’air intérieur, plus-values immobilière et soutien à une économie solidaire.
- CARODEC : Négoce en matériaux de construction qui met le service en avant pour offrir aux clients des solutions à leurs problématiques, pour aider les entreprises à gérer leurs chantiers etc. A travers CARODEC, il s’agit prioritairement de respecter la santé, la nature et défendre une économie solidaire.
- SPIDEC : Immobilière du groupe qui met en œuvre les concepts de construction durable.
La logique de Batigroupe réside dans sa manière de se développer, orientée non pas vers la croissance mais plutôt à travers son apport à plus de diversité dans la structure afin d’augmenter la résilience face aux crises à venir.
En 2017, l’entreprise a d’ailleurs obtenu un lauréat pour l’appel à projets BE Circular grâce à son projet de collecte et valorisation de matériaux de construction.