VISITE DERBIGUM
Une visite de l’usine DERBIGUM a été organisée le 13/9/18 pour les PME afin de partager sur leur expérience dans le recyclage de matériaux et leurs principes d’économie circulaire.
DERBIGUM, fabricant de membranes hydrofuge en bitume, existe depuis 1932 et emploie 400 personnes. Les produits DERBIGUM recouvrent 600 millions de m² de toitures dans le monde.
Cette entreprise de grande envergure qui s'est tournée vers l'innovation en optimisant ses produits. Depuis plus de 30 ans, elle a une démarche constructive en améliorant ses produits afin qu'ils soient plus en phase avec l'environnement. L'entreprise répond aux normes ISO 14000. Depuis 2000, elle a réduit de 42% ses émissions de CO2 et se fournit en électricité verte depuis 2008, date à laquelle DERBIGUM s'est vu honoré du l'EMAS AWARD pour ses efforts environnementaux.
Le service Recherche & Développement est très actif à développer sans cesse de nouveau concept afin de recycler un maximum de bitumes. À l'heure actuelle, l'entreprise récupère les bitumes perdus de différentes manières :
-
sur les chantiers : lors de la démolition de bâtiments importants, elle enlève les revêtements en vue de les recycler,
-
chez les négociants : elle a mis en place un système de big bags de récupération de chutes de coupe, dans lesquels les poseurs peuvent déposer leurs excédents de membranes. Les big bags pleins sont enlevés lors de la livraison des produits neufs.
30% de produits recyclés issus de cette récupération entrent dans la composition des membranes DERBICOAT NT.
DERBIGUM a aussi développé un produit avec une composition écologique basée sur l'utilisation d'huiles végétales issues de résines cellulosiques. Ce produit est certifié Silver dans la catégorie Cradle2Cradle par l'organisme de certification PWC.
Lors de cette visite il y a eu 16 inscrits, 15 en versant wallon et 1 en versant français.